Microsoft Word

La version tactile du plus célèbre des logiciels de traitement de texte

Si vous avez manqué la suite Office de Microsoft sur iPhone, ne vous inquiétez plus: la firme a sorti Word, Excel et Power Point pour iPad. Lire la description complète

Les plus

  • Bon outil pour de l'édition rapide
  • Synchronisation avec OneDrive et Dropbox
  • Modification collaborative
  • Interface familière qui rappelle la version bureau

Les moins

  • Certaines fonctions sont soumises à un abonnement
  • Édition des images frustrante

Très bon
8

Si vous avez manqué la suite Office de Microsoft sur iPhone, ne vous inquiétez plus: la firme a sorti Word, Excel et Power Point pour iPad.

Longue période d'apprentissage en perspective

Chacune des applis est désormais utilisable gratuitement, alors qu'auparavant une inscription à Office 365 était nécessaire pour accéder aux fonctions d'édition. Cela dit, certaines fonctions d'édition avancée sont bloquées en version gratuite et nécessitent un abonnement Premium pour être utilisées.

Microsoft Word est un excellent logiciel sur les ordinateurs de bureau. C’est un outil puissant qui n’a aucun compétiteur pour le moment. La différence dans Microsoft Word pour iPad est que toutes les fonctions utilisables avec une souris sont maintenant remplacées par des contrôles tactiles.

Si vous avez de l’expérience avec Microsoft Word, utiliser l’application sur votre iPhone ou votre iPad ne sera pas un problème. Toutes les fonctions principales sont présentes pour créer des documents à partir de différents modèles, écrire dans des tonnes de polices différentes et modifier des fichiers enregistrés dans votre appareil iOS, sur OneDrive ou DropBox.

Les contrôles tactiles ne sont pas précis

Alors qu’il est facile de créer des documents et modifier du texte, les fonctions les plus avancées sont difficiles à mettre en œuvre. Taper du texte sur le clavier est plutôt facile, mais vous éprouverez des difficultés à taper rapidement, à moins d’être particulièrement habitué au clavier de l’iPad.

Manipuler des images est plus difficile parce que vous devez préparer vos documents avant de les ajouter. Si vous souhaitez que l’image soit centrée, vous devez changer l’alignement avant d’insérer l’image. Les photos sont importées depuis votre Flux de Photos. Une fois que l’image est placée, vous ne pouvez plus modifier l’alignement, ce qui est assez embêtant.

Il est plus logique d'utiliser l'appli en réalité pour un premier jet que pour créer des documents aboutis. Les options d’édition sont présentes, mais si vous souhaitez manipuler des images, attendez de pouvoir travailler à la souris. L’outil de modification collaborative des documents en temps réel est en revanche très pratique.

L’intégration de OneDrive est géniale, parce qu’elle vous permettra de sauvegarder et synchroniser toutes les modifications lorsque vous quittez un document. Les mêmes fonctions sont disponibles avec DropBox.

Un complément utile à la version pour ordinateurs de bureau

Microsoft Word sur iOS est pratique pour réaliser des tâches d'édition mineures. La manipulation des images est plus ardue, mais elle peut s'apprendre si vous passez un peu de temps sur l'appli. Si vous êtes un utilisateur assidu de Microsoft Word, la version iOS vaut le téléchargement, même s'il est un peu frustrant d'avoir à payer pour accéder à certaines des fonctionnalités avancées de traitement de texte.

Changements

  • Avec la version 1.7, iCloud est désormais pris en charge. Il est maintenant possible d'ouvrir, de modifier et d'enregistrer son travail sur iCloud ou d'autres services de stockage en ligne, à condition d'être pourvu d'iOS 8.