Microsoft Word

Microsoft Word 16.0.6701.1007

Une version de Word optimisée pour le tactile, très performante

A l'heure où Microsoft se dirige vers des solutions multiplateformes, dans l'intention de s'imposer dans l'univers du mobile, c'est bien naturel de la voir décliner ses logiciels stars sur iOS et Android, plutôt que de tenter d'attirer les utilisateurs sur Windows et Windows Phone. Lire la description complète

Les plus

  • Bonne adaptation
  • Synchronisation sur le cloud
  • Interface agréable

Les moins

  • Difficile d'éditer les images
  • Certains éléments de la version Bureau manquent à l'appel

Très bon
8

A l'heure où Microsoft se dirige vers des solutions multiplateformes, dans l'intention de s'imposer dans l'univers du mobile, c'est bien naturel de la voir décliner ses logiciels stars sur iOS et Android, plutôt que de tenter d'attirer les utilisateurs sur Windows et Windows Phone.

Fidèle à cette stratégie, la compagnie a déjà décliné les logiciels de la suite Office (Word, Excel et PowerPoint) sur iOS, ainsi qu'une suite Office Mobile pour les téléphones Android. C'est maintenant les tablettes Android qui voient arriver des versions de Word, Excel et PowerPoint optimisées pour les écrans tactiles.

L'essentiel des versions PC

Avec la suite bureautique de Google déjà sortie depuis longtemps, Microsoft est à la traîne sur le marché des suites de productivité optimisées pour le tactile. Mais le développeur de Windows espère bien convaincre les utilisateurs évoluant déjà dans son écosystème.

Pour le moment, Word pour Android (ainsi qu'Excel et PowerPoint) n'est disponible que pour les tablettes Android équipées d'un processeur ARM, d'un écran de 7 à 10,1 pouces, d'1 Go de RAM et qui tournent sous KitKat (4.4.x) ou Lollipop (5.0). Mais Microsoft s'active pour étendre l'appli à plus d'appareils compatibles, et notamment aux tablettes à processeur Intel.

Comme on pouvait s'y attendre, Word pour Android est moins avancé que sa version pour ordinateurs de bureau. Mais Microsoft a veillé à apporter les fonctionnalités les plus utilisées des versions PC sur la version pour Android.

Il est possible de formater du texte, d'insérer des objets (tels que des images, des boîtes de texte et des liens), de modifier le rendu, de suivre les modifications et de changer de mode de vue. En ce qui concerne cette dernière option, la possibilité de passer du mode lecture au mode édition est bien vue, Word devenant ainsi un éditeur de documents, mais aussi une liseuse. Les options de lecture s'inspirent de Kindle en vous permettant de modifier le fond de vos documents, passant du blanc traditionnel au sépia ou au noir (pour la vision nocturne).

Si vous avez installé l'appli OneDrive sur votre tablette, celle-ci synchronise automatiquement les données (vous pouvez ajouter un compte personnel, professionnel ou les deux). Il est également possible d'ajouter DropBox ou votre site SharePoint, ainsi que d'ouvrir des documents stockés en local sur votre dispositif. Ces documents peuvent ensuite être sauvegardés dans le nuage de nouveau, dans n'importe lequel de ces emplacements.

Il manque cependant une fonction très importante pour le moment: la possibilité de collaborer à plusieurs sur le même document, ce que propose Google Doc. C'est la principale lacune de cette version, qui ne propose pas non plus d'exporter au format PDF, et qui ne dispose pas d'option Rechercher et remplacer. Le correcteur orthographique était également inaccessible sur mon appareil (un Samsung Galaxy Note 8.0).

L'interface en ruban, désormais familière

Si vous êtes déjà coutumier de Word (à partir de la version 2007), vous reconnaitrez rapidement l'interface en ruban, vous permettant de sauter facilement d'un menu à l'autre sans aucun problème. La cure d'amaigrissement des options disponibles devrait rassurer ceux qui trouvaient le ruban trop fouillis, et regrettaient les menus déroulants des versions d'Office pré-2007.

Cela dit, la navigation n'est pas aussi fluide que prévu. La manipulation des images n'est pas commode: toutes les photos ne peuvent pas être importées, sans qu'on sache exactement pourquoi. D'après mes tentatives, cela dépendrait de l'emplacement d'où on tente de les importer. Il est aussi impossible de les éditer. Il ne vous reste plus qu'à sortir de l'appli pour les déplacer et les redimensionner au préalable.

Avec plusieurs documents ouverts, il est impossible de passer de l'un à l'autre, ce qui signifie que vous ne pouvez travailler que sur un seul document Word à la fois.

Peut-être le prochain leader du traitement de texte sur tablette

En obtenant un aspect et un rendu proche de la version pour ordinateurs, mais avec des adaptations bien senties pour écrans tactiles, Microsoft a de bonnes chances de rafler une bonne partie du marché des tablettes, de la même façon qu'il a déjà dominé le marché du traitement de texte pour ordinateurs.